Société

My AI de Snapchat : ami ou ennemi ? Faites attention !

2 mai 2023 à 12h30

My AI de Snapchat : ami ou ennemi ? Faites attention !

Snapchat sous le feu des critiques avec My AI : le chatbot qui ne peut pas être bloqué ou supprimé

Le déploiement mondial de l'avatar My AI sur Snapchat a provoqué un tollé chez certains utilisateurs. Ce robot conversationnel, qui s'appuie sur la même technologie que ChatGPT, était auparavant réservé aux abonnés du service payant Snap+. Snapchat souhaite que My AI soit considéré comme un véritable «ami» par les internautes, quitte à brouiller les lignes entre réel et virtuel. Cependant, l'avatar est loin de faire l'unanimité.

Parmi les critiques récurrentes, l'impossibilité pour les usagers du réseau social de pouvoir supprimer ou bloquer le fil de discussion avec My AI. Quoiqu'il arrive, celui-ci s'affiche au-dessus des autres conversations qu'entretient l'usager avec ses proches et s'impose dans la messagerie de l'utilisateur. Au-delà d'être envahissant, d'autres internautes se sont également émus de la capacité du robot à les localiser et à diffuser cette information dans ses messages, même si les utilisateurs concernés ne partagent pas leur emplacement à l'instant T.

My AI a notre localisation en direct ??

En effet, certains utilisateurs ont rapporté que My AI avait pu obtenir leur emplacement exact, même s'ils avaient désactivé le mode de localisation de Snapchat. Lorsqu'un utilisateur a demandé comment l'avatar avait obtenu cette information, il a simplement répondu qu'il ne savait pas et que c'était une suggestion. Les utilisateurs sont également préoccupés par les données que l'application collecte sur leur personne, et certains ont même déclaré avoir peur du chatbot.

Beaucoup d'internautes se sont également plaints de ne pas pouvoir bloquer ou supprimer My AI, qui s'impose dans la messagerie de l'utilisateur et peut être ajouté aux groupes de discussion avec les proches de l'utilisateur. Certains ont même accusé l'application de réserver le droit de supprimer My AI aux seuls abonnés du service payant Snap+. Ces derniers ont effectivement un accès anticipé à des fonctionnalités supplémentaires du chatbot, dont la possibilité d'épingler ou non le fil de discussion avec My AI et de le supprimer totalement de leur écran de gestion Snapchat+.

Face à ces critiques, Snapchat n'a pas encore répondu. Seul son service « Snapchat Support » répond laconiquement, sur Twitter, aux plaintes des utilisateurs. Bien que Snapchat souhaite que My AI soit considéré comme un véritable «ami» par les internautes, certains utilisateurs estiment que l'avatar est trop envahissant et sait trop de choses sur les utilisateurs.