Confinement: les commerces non-essentiels pourraient bientôt rouvrir?

URBAN HIT

10 novembre 2020 à 12h17 par La rédaction

Les commerces non-essentiels devraient rouvrir en décembre et pas avant.

Pour le nouveau président de l'Union des artisans et commerçants, qui a récemment participé à une réunion en compagnie de Bruno le Maire, ministre de l'Économie, et Olivier Véran, ministre de la Santé, a affirmé qu'à ses yeux, il n'y avait que très peu de chances de voir les commerces jugés comme étant non-essentiels, rouvrir leurs portes à partir du 12 novembre prochain. Un report du Black Friday est d'ailleurs évoqué alors qu'une ouverture sous conditions a été évoquée, à partir de décembre prochain.

«Non. Je pense que ce sera difficile même si rien n'est encore décidé. In fine, ce sera à Emmanuel Macron de trancher. Mais il faut espérer une réouverture la plus rapide possible pour les entreprises, à un moment où l'inversion de la courbe sanitaire sera incontestable, afin d'éviter une catastrophe économique.» a ainsi évoqué Laurent Munero pour le Parisien, affirmant ensuite que la date du 1er décembre était la plus plausible.

Le Black Friday pourrait également être décalé au 4 décembre prochain. Autre piste évoquée par l'exécutif afin de subvenir aux besoins de ces entreprises, une hausse du Fonds de solidarité, alors plafonné à 10.000 euros. Gros chantier encore en cours, la question du loyer et des charges. Beaucoup d'entrepreneurs sont asphyxiés et ne peuvent plus payer puisqu'ils ne génèrent aucune activité.