MUSIQUES

Fally Ipupa : Le concert de la star congolaise provoque des incidents près de la gare de Lyon à Paris [VIDEOS]

29 février 2020 à 17h42 Par Caro Caro
Vendredi 28 février, la Gare de Lyon a été évacuée après des échauffourées et des incendies allumés en marge d'un concert de Fally Ipupa, a annoncé la préfecture de police.

70 personnes ont été placées en garde à vue, après les violents affrontements du côté de la gare de Lyon et un comportement jugé « scandaleux » par les autorités.

Une trentaine de véhicules ont été incendiés et les manifestants ont tenté d'empêcher les pompiers sur place, d'intervenir. La police a rapporté « des violences inacceptables de la part de personnes qui ont violé l'interdiction de manifester en marge d'un concert ». Le chanteur devait donner un concert à l'AccorHotels Arena de Bercy. D'après France 24, les expatriés congolais accusent les artistes qui se produisent en France d'être proches du gouvernement « Beaucoup considèrent le chef de l'État comme une extension de son prédécesseur ».

En 2017, un concert de Fally Ipupa avait été annulé par la police, invoquant des risques de « troubles graves à l'ordre public ».