tonimage
tonimage

Il y a 25 ans, Tupac dénonçait déjà Trump et les inégalités sociales déjà trop présente.

URBAN HIT

30 janvier 2017 à 18h36 par La rédaction

Une interview de Tupac, présentée comme rare (mais qui ne l'est pas trop en fait) est en train de refaire surface.

Il y a 25 ans, Tupac - en grand visionnaire - s'attaquait déjà à Donald Trump ainsi qu'aux inégalités sociales et raciales qui sévissait aux Etats-Unis. Aujourd'hui, cette vidéo refait surface et nous prouve une fois de plus que Tupac était un personnage hors normes.

Un peu a la manière de Bernie Sanders aujourd'hui - l'homme qui a défié Hillary Clinton aux primaires - le rappeur avec son franc parler, n'hésitait pas à s'attaquer au système économique et politique assez peu glorieux des USA. Sur un fond de révolte, le rappeur exprimait alors sa peine : 'Pour nous, être sur nos deux pieds... �??Nous', ce sont les Noirs, les jeunes, ce que vous voulez. Pour qu'on reste sur nos deux pieds, on a besoin d'aide. On est là, on est de bons amis. Si vous voulez établir une bonne relation, on a été là. On mérite notre dû.

C'est comme si vous aviez un ami dont vous ne vous souciez jamais. Vous avez plein de diamants, l'Amérique a des diamants, ils sont payés et tout, et on prête de l'argent à tout le monde, sauf à nous ! Tout le monde a besoin d'aide pour arriver à devenir autosuffisant. Si c'est vraiment un melting-pot, un pays où nous nous soucions de... Madame Liberté a les bras comme ça, elle nous aime : il faut que nous soyons comme ça.

S'il y a un Blanc qui a de l'argent, alors, qu'il les aide. Il doit aider les jeunes Noirs, les Mexicains, les Coréens, tout. Je crois qu'il y a trop d'argent, personne ne devrait pouvoir gagner 36 millions au loto quand il y a des gens qui crèvent de faim dans les rues. Ce n'est pas idéaliste, c'est réel. Et c'est juste stupide. C'est insensé que Michael Jackson, lui, ou quelqu'un d'autre [C'est le passage sur Trump !!], puisse avoir des milliards de millions de millions de dollars alors que des gens meurent de faim.

Ce n'est pas possible ! Pas possible... que ces gens aient des avions quand d'autres n'ont pas de maison, pas d'appartement, de cabane, de pantalon. Je sais que vous êtes riche, je sais que vous avez 40 milliards, mais une maison, ça ne suffit pas ? Vous n'en avez besoin que d'une. Et si vous n'avez que deux enfants, deux chambres, ça ne suffit pas ? Pourquoi avoir 52 chambres quand des gens n'ont pas de toit ? Je n'arrive pas à comprendre ça, vraiment pas.'

Tupac qui ne "pouvait voir de changements" il y a vingt cinq ans, serait certainement déçu de voir que ça chanson aurait toujours autant d'impact aujourd'hui. Bref, le rappeur américain était certainement un des seuls à pouvoir nous sortir un discours instructif et intemporel avec autant de relâche.

https://www.youtube.com/watch?v=GL-ZoNhUFmc&feature=youtu.be