MUSIQUES

Le « Crip Walk », la danse inspirée des gangs fait polémique [VIDEO]

20 janvier 2020 à 12h02
La nouvelle tendance TikTok fait polémique. Retour en explication.

Si internet est parfois source de nombreux délires, certaines applications et vidéos peuvent aller un peu trop loin. C'est notamment le cas du délire C-Walk. Cette danse bien connue des amateurs de rap a connu un nouvel élan via TikTok, l'application buzz du moment. Les vidéos mentionnées #CripWalk ou #Cwalk y font un véritable carton ! 

Tout débute avec le titre « Fuck it Up » de Kamaiyah et YG. Avec plus de 150 millions de vues, le buzz est réel et les pas de danse enregistrés sont reproduits un peu partout dans le monde. Sur les réseaux sociaux, certains tutos sont alors mis en ligne, permettant aux internautes d'apprendre à faire de même. Le problème est que la symbolique derrière le Crip Walk est sanglante puisqu'il s'agissait d'un pas créé afin de célébrer la mort d'un membre des Bloods, gang rival. Il s'agit d'un pas de danse que seul les membres des Crips sont supposés faire. 

De quoi pousser certains à intervenir afin de mettre en garde. « Salut les white kids, je vous aime (…) mais ça m’inquiète de voir que vous réalisez le Crip Walk sans savoir réellement à quoi cela fait référence. Si vous le faisiez devant des vrais Crips, des membres du gang, ils vous tueraient. » Mike Thornwell a ainsi invité les plus jeunes à faire attention et à ne pas reproduire ce pas du côté de Los Angeles.

@mikethornwell

Dear white children #cwalk #cripwalk #fyp

♬ original sound - mikethornwell

Le message est clair.