SOCIETE

SIDA : un second patient, officiellement guéri !

12 mars 2020 à 10h29
Adam Castillejo est devenu le second patient de l'histoire à totalement guérir du virus du SIDA.

Il y a quelques jours, nous évoquions la formidable avancée réalisée par une start-up française au sujet du VIH. Une enzyme à l'origine de la propagation du virus aurait été découverte ! Résultat, un vaccin peut être espéré d'ici 5 à 10 ans, même s'il reste encore beaucoup de travail. Un vaccin que le « patient de Londres » n'aura pas besoin d'avoir puisque cette personne, Adam Castillejo, vénézuélien de 40 ans, est considérée comme la seconde personne de l'histoire à avoir été guérie du sida.

Malade depuis 2013, ce patient a reçu une greffe de cellules-souches il y a deux ans et demi. Depuis, sa situation a évolué et après 30 mois de rémission, le voilà totalement guéri. "Nous avons testé un nombre assez considérable de lieux où le virus aime se cacher et pratiquement tout était négatif", s'est félicité le professeur Ravindra Gupta, de l'université de Cambridge, avant de continuer, "Nos conclusions montrent que le succès de la transplantation de cellules-souches comme traitement du VIH, pour la première fois rapportée il y a 9 ans pour le patient de Berlin, peut être reproduite"

Il y a dix ans de ça, Timothy Brown, alors connu comme étant le « patient de Berlin », est devenu le premier homme au monde à totalement guérir du Sida. Alors, la greffe de cellules-souches est-elle motif d'espoir ? Oui et non. "D'autres patients ont bénéficié d'un traitement similaire, mais aucun n'est aussi loin dans la rémission (...). Il y en aura probablement d'autres, mais cela prendra du temps" affirme le professeur Gupta, rappelant toutefois que le risque de décès suite à cette opération, était de 10%.