SOCIETE

Snapchat : non, il n'y a pas de "liste noire"

07 avril 2020 à 14h13
La direction de Snapchat a tenu à démentir les informations d'Aqababe.

Il y a quelques jours, le blogueur star Aqababe affirmant que Snapchat venait d'ériger une liste noire des comptes considérés comme gênants. De fait, les décideurs du réseau social se serait mis en tête de supprimer ces comptes ciblés. Pire encore, cette liste noire serait également basée sur l'origine des influenceurs. Une information relayée par de nombreux blogueurs qui ont peut-être eu peur de se sentir visés.

Problème, cette information était une fake news. En effet, Xavier Durant, directeur général de Snap France a décidé de réagir sur les réseaux sociaux, affirmant que toutes ces rumeurs étaient infondées et que jamais Snap n'avait songé à mettre en place. Il a également profité de l'occasion pour rappeler que Snap était un réseau ouvert à toutes et tous, indépendamment des origines et des opinions des utilisateurs.

"Toutes ces allégations sont mensongères. Snapchat est une plateforme ouverte à tous, sans aucune forme de discrimination et nous sommes engagés à créer un produit qui reflète l’ensemble des cultures de nos utilisateurs, dans toute leur diversité. Un groupe d’individus a délibérément partagé des informations erronées après la suppression de leurs comptes pour avoir publié du contenu qui contrevient à nos conditions d’utilisation. La confidentialité et la confiance de notre communauté sont essentielles – et nous nous engageons à veiller à ce que nos directives s’appliquent équitablement à tous les membres de notre communauté, y compris les Snap Stars et les Snapchatters avec une grande audience. Nous continuons à travailler ardemment afin d’assurer à nos utilisateurs un environnement sain et sécurisé" a-t-il ainsi affirmé, balayant donc d'un revers de la main toutes ces fausses rumeurs.