Gossips

Scandale à l'Eurovision 2023 : La Zarra et le geste qui choque la France (VIDÉO)

15 mai 2023 à 12h04

Scandale à l'Eurovision 2023 : La Zarra et le geste qui choque la France (VIDÉO)

La Zarra à l'Eurovision : Un doigt d'honneur ou une expression culturelle ? La polémique s'enflamme

Le samedi 13 mai 2023, la France a terminé à la seizième place de l'Eurovision qui s'est déroulé à Liverpool. La représentante française, La Zarra, avec sa chanson "Evidemment", a provoqué une vive polémique en effectuant un geste qui ressemblait à un doigt d'honneur au moment de l'annonce des points du public. Marie Myriam, gagnante du concours avec "L'oiseau et l'enfant" en 1977, n'a pas supporté cette attitude et a vivement réagi.

La retransmission en direct de l'Eurovision depuis Liverpool a été diffusée sur France 2 le samedi 13 mai 2023. Loreen, représentante de la Suède avec le titre "Tattoo", a remporté le concours européen de la chanson, tandis que la France a terminé à la seizième place.

Le geste controversé de La Zarra à l'Eurovision

La France a choisi La Zarra pour défendre ses couleurs lors de l'Eurovision. La chanteuse québécoise a interprété "Evidemment", une chanson qui n'a pas réussi à séduire le public, ne lui attribuant que 50 points. La Zarra n'a pas supporté cette déception et a effectué un geste qui ressemblait à un doigt d'honneur devant la caméra. Cela a suscité une vive polémique.

Dans une interview accordée au Parisien, Marie Myriam, dernière française à avoir remporté l'Eurovision en 1977 avec "L'oiseau et l'enfant", a vivement critiqué l'attitude de La Zarra. Alors que cette dernière a affirmé n'avoir absolument pas fait un doigt d'honneur, Marie Myriam a répliqué : "C'est un doigt d'honneur ! Et il a été vu par près de 200 millions de téléspectateurs. Quelle honte !".

"Cela va lancer une polémique raciste dont on n'a vraiment pas besoin..."

"Je suis extrêmement déçue, car cela n'est juste pas possible. Elle a fait ce geste assise dans un fauteuil avec des drapeaux français derrière elle. La France ne mérite pas cela ! Elle se justifie en disant que ce geste exprime une déception dans la culture marocaine, mais cela va lancer une polémique raciste dont on n'a vraiment pas besoin... Je sais le stress qu'on ressent avant de chanter, quand on compte les points, la tension qui monte... Mais rien n'explique qu'on dérape !", s'est emportée l'inoubliable interprète de "L'oiseau et l'enfant".

Marie Myriam a estimé que La Zarra était une mauvaise perdante. "Il y a 26 candidats et un ou une seule gagnante. Il aurait peut-être fallu lui expliquer qu'elle n'était pas sûre d'arriver première. C'est le principe d'un concours. Si on ne veut pas perdre, on ne participe pas ! En exprimant son mécontentement, sa déception avec ce geste vulgaire, elle a mis du gris sur son image, elle qui était toute ensoleillée avec ce rouge, ce noir, son magnifique chapeau", a regretté Marie Myriam.

La Zarra, de son côté, a maintenu sa position en affirmant qu'il s'agissait d'un geste de déception et non d'un doigt d'honneur intentionnel. Elle a expliqué que ce geste était une expression courante dans la culture marocaine pour exprimer la frustration ou la déception. Cependant, cette explication n'a pas convaincu tout le monde, et la polémique a continué de faire rage.