Faits divers

Cocktails Molotov, tirs d'armes... : les images du commissariat pris pour cible à La Courneuve

18 mars 2024 à 15h02

Cocktails Molotov, tirs d'armes... : les images du commissariat pris pour cible à La Courneuve

Suite au décès d'un jeune après une course-poursuite, La Courneuve a été le théâtre de violences urbaines avec des attaques contre le commissariat.

Le drame a frappé à Aubervilliers, au nord de Paris, quand Wanys, 18 ans, a perdu la vie après un choc avec une voiture de police. Le jeune homme, qui roulait vite sur un scooter avec un ami, n'a pas voulu s'arrêter malgré les sommations des policiers. La tragédie s'est produite lorsqu'ils ont heurté un taxi, tentant d'échapper à la poursuite. Les tentatives pour le sauver ont échoué et il a été déclaré mort à l'hôpital.

Cet incident a provoqué une vive réaction à La Courneuve, où des émeutes ont éclaté quatre jours plus tard. Des vidéos ont montré des individus attaquant le commissariat avec des feux d'artifice et des cocktails Molotov, et des poubelles incendiées. Ces événements ont mené à l'arrestation de six personnes et à l'interruption du tramway T1 pour des raisons de sécurité.

La situation a nécessité un renfort policier pour protéger le commissariat et rétablir l'ordre. Ces événements soulèvent des questions sur la possibilité d'une nouvelle vague d'émeutes dans les jours à venir. Deux enquêtes ont été ouvertes pour faire la lumière sur les circonstances de ce tragique accident et sur les violences qui ont suivi.