Coupures d'électricité : on vous dit tout sur les plans du gouvernement

Coupures d'électricité : on vous dit tous sur les plans du gouvernement

6 décembre 2022 à 14h23 par La Rédaction

Matignon a dévoilé les éléments de son plan en cas de coupures d'électricité, prévu pour cet hiver.

À partir de janvier il faudra s'attendre à plusieurs coupures de courant, le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h. Les coupures dueront généralement 2h maximum, le gouvernement a préciser : "On effectuera ces coupures qu’en cas de vague de froid et si le froid se confirme ET que les dispositifs d’économie d’énergie ne fonctionnaient pas". Normalement les Français devraient être prévenus 3 jours avant les jours rouges, les établissements scolaires, les lieux public ou bien les éclairages public pourraient également être concernés. Par rapport aux transports l'alimentation n'est pas concernée mais la signalisation elle oui. Les antennes relais surtout celle des secours seront également concernés comme, les numéros d’urgence, téléphones fixes et téléphones mobiles. Il faudra donc composer le 112 qui reste actif en toute circonstance, 60% des Français risquent d’être touchés.

Cependant les personnes vivant près d'un site sensible comme les casernes de pompiers, les postes de police ou de gendarmerie, les prisons, les hôpitaux ou bien clinique seront exemptés de ces coupures.

Et bien sûr toutes personnes nécessitant des soins depuis des appareils sanitaire ou celle hospitalisées à domicile seront surveillées par les ARS : "Pour les personnes ayant besoin de groupe électrogène, l’idée est qu’elle puissent en être dotées et que les appareils soient testés avant le mois de janvier" 

Un site et une application a été mis en place par le gouvernement nommé "EcoWatt". Celle-ci préviendra des risques de coupure et des gestes à adapter, il faudra juste enregistrer son numéro de téléphone ou son adresse mail. Déjà 350.000 Français on rejoint l'application !