Covid : un contrôle renforcé aux frontières de la France

Controle renforcé au niveau des frontieres françaises

20 juillet 2021 à 8h15 par Ziad Drissi

Face à la propagation très rapide du variant delta, le gouvernement a adapté de nouvelles mesures de contrôle sanitaires aux frontières de certains pays. Pour rentrer ou sortir d’Espagne par exemple il faut aujourd’hui disposer d’un test PCR de moins de 24 heures.

Espagne, Portugal, Chypre, Pays-Bas ou encore la Grèce font partie d’une liste de pays mis sous surveillance en raison de la circulation du variant Delta. En effet pour accéder au territoire français, il faut avoir reçu le vaccin sinon avoir un test PCR de moins de 24h à disposition. Nul ne pourra éviter ce protocole sanitaire, sauf les enfants de moins de 12 ans. Il est de plus valable que ce soit à l’entrée ou la sortie du territoire, que ce soit par voie aérienne ou maritime.


"tout passager devant se rendre en Espagne par avion ou par bateau, y compris en transit, doit compléter un formulaire personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire". On peut cependant lire sur le site France diplomatie qu’en dehors du pass sanitaire, aucun document n’est nécessaire en cas d’entrée sur le territoire par voie terrestre.

Le vaccin est considéré comme un raccourci, pour les personnes souhaitant rejoindre la France. En effet on parle de 7 jours après l’injection de la deuxième dose (ou première si le concerné a déjà contracté le virus). Pour le cas du vaccin monodose, le schéma est de 28 jours après injection.


La préfecture précise que le gouvernement renforcera les contrôles en direction de l’ensemble des compagnies aériennes et maritimes chargées de faire respecter ce dispositif. Les contrôles aléatoires aux frontières terrestres seront eux aussi augmentés.


De son côté, l’Espagne imposera certaines règles sur son territoire :


Pour toute personne de plus de 6 ans, le port du masque sera obligatoire dans les espaces clos recevant ou ouverts au public.


Port du masque dans tous les regroupements de personnes sans distanciation sociale. Il le sera également dans tous les moyens de transports sauf s’il est réservé aux membres du même foyer.


Ce dimanche 18 juillet à minuit, la France a pu élargir la liste des pays en rouge avec lesquels les contrôles seront d’autant plus serrés.


Voici les règles à respecter en cas de voyage vers ces pays.