Confinement : déjà des craintes autour d'une troisième vague

URBAN HIT

3 décembre 2020 à 12h12 par La rédaction

En France, les craintes sont déjà bien réelles autour d'une troisième vague de covid-19.

La France n'a pas encore entamé la seconde phase de son déconfinement que, déjà, des inquiétudes se hissent au sujet d'une possible troisième vague de cas positifs, après les fêtes de fin d'année. En effet, de nombreux experts et politiques semblent redouter les réunions entre familles et amis, réunions qui pourraient favoriser le développement de nouveaux cas et donc, la transmission du virus... D'autant que plusieurs nations sont d'ores et déjà frappées par une nouvelle vague, c'est notamment le cas au Japon et aux USA.

En France, le Conseil scientifique français alerte sur les risques, depuis le 26 octobre dernier. « Il est probable que ces mesures [contre la deuxième vague] même optimisées ne suffiront pas pour éviter d’autres vagues, après la deuxième. On peut ainsi avoir plusieurs vagues successives durant l’hiver/printemps 2021, en fonction de différents éléments : état climatique, niveau et efficacité opérationnelle de la stratégie Tester, Tracer, Isoler ».

Les scientifiques proposent d'ailleurs, déjà de nouvelles options afin de limiter les risques, quitte à évoquer des mesures plutôt contraignantes. « Une fois le contrôle de la circulation du virus rétabli (5 000 contaminations par jour), maintenir le virus à un taux inférieur à ce seuil, en suivant une stratégie de suppression de la circulation virale comme l’ont effectué plusieurs pays d’Asie, le Danemark, la Finlande et l’Allemagne ».