Covid-19: une troisième vague inévitable après les fêtes ?

URBAN HIT

10 décembre 2020 à 12h17 par La rédaction

Une troisième vague serait quasi-inévitable selon d'éminents scientifiques.

La troisième vague de covid-19, une réalité ? Pour le moment, la réponse est non. Pour autant, attention ! En effet, les indicateurs ne repartent plus vraiment à la baisse et les fêtes de fin d'année inquiètent très clairement les autorités, qui souhaitent à tout prix éviter d'immenses brassages de population. "Il y a un risque de troisième vague, il y a des pays aujourd’hui dans le monde qui en sont à leur troisième vague: les États-Unis, un certain nombre de pays asiatiques. Ce risque existe", a ainsi affirmé ce mercredi, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

Un constat partagé par Odile Launay, infectiologue, pour qui les chances de voir une troisième vague déferler sur le pays est réelle. Même si un vaccin sera probablement sur le marché d'ici là, les risques sanitaires sont trop importants et les doses, limitées. Une troisième vague qui laisse craindre le pire alors que les vacances de Noël approchent et que des dizaines de personnes pourraient se réunir à table !

De même, les soirées du 31 pourraient favoriser là aussi les contaminations. Pour certains, il faudrait même tout simplement les annuler ! Pour le moment, rien d'officiel, mais le gouvernement y songerait bien. Les annonces de Jean Castex, attendues pour ce soir, 18 heures, risquent donc de faire grand bruit.