Le vaccin pour arrêter de fumer c'est pour bientôt ?

URBAN HIT

15 mars 2016 à 14h33 par La rédaction

Dans un futur plus ou moins proche, il sera possible d'arrêter de fumer en une injection


arreter-de-fumer

C'est en tout cas ce que les scientifiques du Scipps Research Institute, en Californie sont en train de faire, et ils sont sur la bonne voie.

Arrêter de fumer peut être un véritable calvaire, surtout pour les personnes qui fument depuis plus de 20 ans. Voilà pourquoi les chercheurs touchent là où ça fait mal : le cerveau !

Diminuer l'effet de la nicotine dans le cerveau


Ce vaccin révolutionnaire augmenterait le nombre d'anticorps qui  s'attachent aux molécules de la nicotine. Cette technique permet de diminuer l'effet de cette satanée nicotine sur le cerveau et par conséquent  réduire considérablement la dépendance à la cigarette. Les premiers résultats sont disponibles dans le Journal of Medicinal Chemistry (pour les pros de la langue de Shakespeare).

Le test


Le vaccin a été testé sur des souris. Les résultats sont concluants car les effets de la nicotine se sont réduit 10 minutes à peine après l'injection. Quelques mois plus tard, le taux de nicotine dans le cerveau de ces petites souris est bien plus faible.

[caption id="attachment_41842" align="aligncenter" width="729"]source : Journal of Medicinal Chemistry source : Journal of Medicinal Chemistry[/caption]

A quand la commercialisation ?


Pas pour maintenant, bien que les résultats soient concluants. Tout d'abord, le vaccin doit être retravaillé et testé sur des êtres humains. De plus, les chercheurs doivent se pencher sur les éventuels effets secondaires que ce vaccin pourrait provoquer.