tonimage
tonimage

Science : une expérience montrant l'effet d'une seule cigarette sur vos poumons [PHOTOS]

Vidéo : une expérience montrant l'effet d'une seule cigarette sur vos poumons !

17 mai 2021 à 18h27 par Othmane Taki

Cette vidéo sur TikTok a montré les effets d'une seule cigarette sur un poumon humain en simulant une expérience utilisant une bouteille en plastique et du coton.

Ce n'est probablement pas un produit que vous devriez essayer à la maison, certainement si vous avez moins de 18 ans, car comme nous sommes sur le point de le découvrir : fumer est vraiment dangereux.

De toute évidence, nous savons que fumer est dangereux pour la santé, mais cette vidéo va encore plus vous convaincre, en vous montrant l'effet d'une simple cigarette sur un organisme en l'occurence du coton.

Partagé par le compte TikTok @oneminmicro, un compte qui crée du contenu montrant l'art et la science sous un microscope, ils expliquent dans un premier temps le déroulé de l'expérience :"J'ai décidé de fabriquer un poumon, ou quelque chose qui représente un poumon".

Dans ce cas, il s'agit d'une bouteille en plastique avec quelques petits trous percés dans le bouchon et un autre trou à l'autre extrémité où la cigarette est insérée.

Etape 1

La vidéo continue: "Dans un système fermé, je mets du coton. Le coton représente vos cellules pulmonaires, et voici à quoi ressemble le coton après le passage de la fumée à travers une seule cigarette filtrée."

Fondamentalement, le coton précédemment blanc a pris une nuance de marron dégoûtante, recouverte de substance collante. Il explique: "Les images que vous êtes sur le point de voir sont de deux types de coton. Le premier échantillon de coton n'a pas été traversé par de la fumée ..."

C'est là que le microscope entre en jeu.

Etape 2

Ensuite, après avoir montré le coton normal, ils ont montré l'échantillon affecté par la cigarette.

La vidéo continue: "C'est du coton après avoir fumé une seule cigarette. Ceci est représentatif de vos poumons après avoir fumé une seule cigarette filtrée".Une étude comparative réalisée en 2011 par des scientifiques a conclu que les cigarettes filtrées ne modifient que le type de cancer que vous risquez de contracter.

Bref, filtré ou non filtré, le message est clair: fumer est vraiment dangereux pour votre santé, alors faites le changement aujourd'hui.

Etape 3

Voilà. Si cette courte expérience ne peut pas vous montrer la vraie nature de ce que le tabagisme fait réellement à votre corps, rien ne le fera.