Wiseband - Distribuer sa musique de la plus simple des façons !
Publié : 17 août 2021 à 15h51 par Ziad Drissi
De nos jours, publier de la musique sur les plateformes de streaming n’est pas compliqué, cependant les artistes et labels de musique se retrouvent face à la même problématique : Comment se faire écouter sur ces plateformes?
Comment un artiste peut-il aujourd’hui vendre sa musique de façon efficace ?
La présence sur les plateformes de streaming
Les plateformes de streaming constituent aujourd’hui la forme de distribution digitale de la musique la plus importante. Et pour cause : près de 350 millions de personnes dans le monde ont recours à ces supports pour écouter de la musique, que ce soit par le biais d’un abonnement payant ou sous une forme financée par la publicité. Trois leaders occupent majoritairement ce marché, et des alternatives émergent petit à petit. Pour vendre sa musique en ligne et/ou faire connaître celle-ci, intégrer plusieurs de ces plateformes représente un sérieux atout, notamment par le biais du principe de « playlist » auquel ont recours ces structures.
Une playlist pour se faire entendre
Certaines personnes écoutent de la musique en streaming exclusivement sur la base de choix personnels, beaucoup aiment découvrir des nouveautés ou des titres plus rétros par le biais de suggestions de la plateforme elle-même. Conscientes du phénomène, les sociétés de streaming proposent aux auditeurs ce que l’on appelle communément des « playlists ». Il s’agit le plus souvent d’un regroupement thématique de quelques chansons d’artistes divers, à caractère événementiel ou non (typiquement, il existe des playlists « Saint-Valentin » mettant en exergue les chansons d’amour). Être sélectionné dans une playlist, c’est une possibilité de plus d’être écouté par des auditeurs, par le jeu des suggestions, sans pour autant que ceux-ci aient recherché le titre au préalable.
Solliciter des professionnels de la distribution
Maîtriser les outils marketing qui permettent de sortir du lot et d’être remarqué au milieu des centaines de milliers de titres peut s’avérer déroutant. Pour simplifier cette démarche, il peut être bon de confier la mise en avant de son catalogue à des professionnels de la distribution digitale. Ceux-ci ont la connaissance du marché et l’expérience marketing nécessaires à une bonne valorisation des chansons sur une plateforme en ligne, à l’intégration de playlists et même à la gestion des réseaux communautaires.
Pour vendre sa musique en ligne, comme dans l’usage des plateformes en guise de vitrine pour vendre des disques et amener du monde aux concerts, il convient d’aborder la distribution digitale avec méthode. Valoriser son catalogue musical en ligne est essentiellement affaire de codes : il s’agit d’apprendre à les connaître et les maîtriser, ou de savoir se faire aider et conseiller pour y tirer son épingle du jeu.
Wisebands propose alors aujourd’hui une solution simple et regroupant les différents services dont un artiste indépendant aurait besoin pour se lancer. Ayant grandi avec iTunes et Spotify, Wiseband met au service des artistes et labels indépendants ses 10 ans d’expérience dans la distribution, et leur propose aujourd’hui des solutions pour promouvoir leur musique et développer leur fanbase. L’accompagnement des artistes est devenu un argument incontournable dans le secteur. Par exemple, l’intégration des morceaux dans les playlists officielles et éditoriales des plateformes, est devenu un angle d’attaque primordial et un véritable fer de lance dans la mise en place d’une stratégie digitale.
Des services que vous pouvez retrouver sur leur site : www.wiseband.fr